Création terrain de sport en gazon synthétique

Création terrain de sport en gazon synthétique

Le gazon synthétique est une surface qui copie l’aspect d’une pelouse naturelle. Il imite si bien ce dernier qu’il est utilisé pour le remplacer. Dans le monde du sport, ce type de matériel est employé pour remplacer les pelouses destinées au terrain de sport tel que le foot ou de rugby. L’avantage des terrains qui sont faits avec ce genre de matériel est qu’il est plus résistant et ne nécessite pas d’arrosage. Il est également moins salissant. Les terrains qui sont équipés de ce type de pelouse sont souvent en intérieur comme les terrains de football en salle. L’aspect et la propreté que ce type de gazon propose sont également très appréciés pour les terrains de golf. Plus d’infos sur le terrain de sport synthétique.

La création du terrain de sport à partir de pelouse synthétique n’est pas très complexe. Elle nécessite tout de même de bons matériaux tels que les bandes préencollées ou encore les géotextiles anti-mauvaise herbe. Ce sont surtout les professionnels qui s’occupent de mettre en place ce genre d’infrastructure. Voici quelques étapes que ces experts suivent pour la création d’un terrain synthétique :

  • Dérouler la pelouse en tenant compte du sens du brin,
  • Découper le gazon en respectant les dimensions du terrain,
  • Mise en place de la bande de jointures,
  • Rabattage des bords sur les bandes,
  • Fixation des bordures avec des clous.

Les différents types de gazon pour les terrains de sport

Il existe différentes sortes de gazon destiné aux terrains de sport. Plusieurs détails sont pris en compte lorsqu’on doit choisir le type de pelouse qui convient. Entre autres, la sécurité du joueur, la densité et la couleur du tapis végétal.Contactez un professionnel pour poser du gazon synthétique.

Les variétés de gazon à choisir pour l’élaboration d’un terrain de sport :

  • Les Ray Grass qui sont une espèce très appréciée. Elle pousse rapidement et supporte le froid,
  • Les pâturins des prés qui ont besoin d’un bon apport en eaux et nécessitent plus de soins,
  • Les fétuques élevées quant à eux sont très résistantes. Leur racine fixe bien dans le sol. Par contre, la poussée de cette variété est assez lente.

Le choix de la variété doit se faire suivant le type de terrain. Dans les stades de grande envergure, les responsables tiennent compte de divers éléments. Entre autres, l’utilisation d’eau, la croissance des plantes ou encore la résistance aux piétinements. Ces gazons se choisissent donc en fonction de leur usage.

Préparation du sol avant la pose du gazon synthétique

Un terrain a besoin d’être traité avant la mise en place d’un gazon synthétique :

  • Enlever les matières végétales. On utilise le plus souvent des désherbants qui évitent les repousses.
  • Combler les trous et enlever les bosses. Il faut faire en sorte que la surface soit aussi plane que possible. Cela offre un meilleur aspect et rend agréable l’utilisation du terrain.
  • Utiliser des géotextiles afin d’éviter la repousse de mauvaises herbes.
  • Répandre du sable sur la surface avant d’y installer le gazon. Elle doit être d’une épaisseur de 3 à5 cm d’épaisseur. Il est préférable que la granulométrie soit de 0.4mm.
  • Rendre la surface du sable compacte et homogène. Pour le faire, vous pouvez utiliser un rouleau de jardinier.

Après toutes ces étapes, la mise en place est faisable. Pour cela, il faut bien suivre chaque étape.

Le gazon artificiel nécessite également un entretien pour conserver leur aspect. Bien sûr, ce type d’entretien est plus simple que l’entretien d’une pelouse naturelle. Pour bien entretenir un gazon artificiel, il est nécessaire de brosser le gazon régulièrement. Le nettoyage se fait avec de l’eau claire et ne nécessite pas de produit. Vous pouvez également utiliser des souffleuses de feuille pour enlever les feuilles et autres végétaux. L’avantage de gazon artificiel est qu’ils sont assez difficiles à salir. Il ne retient pas les odeurs et ne risque pas de se décolorer.

Articles de la même catégorie :