Comment aménager son salon ?

Comment aménager son salon ?

Le salon est habituellement dédié à recevoir les invités ou un lieu pour se reposer. Pour ces raisons et pour diverses autres, il faut toujours s’assurer que le salon soit en bon état en permanence. C’est souvent l’endroit le mieux agencé de toute la maison.

Les professionnels de l’aménagement intérieur ont soulevé quelques points importants dont il ne faut pas oublier lors de l’aménagement d’un salon. Visitez le site internet.

Tout d’abord, tenez compte de sa forme, le voulez-vous en carré ? Ou plutôt en L ? Ou encore en longueur ? En fait, cela va beaucoup dépendre de l’amplitude de l’endroit, plus c’est grand, plus c’est facile. Quelquefois même, vous pouvez créer deux, trois ou plus de coins en même temps dans votre salon. Si vous disposez de multiples mobiliers, agencez des angles. Par exemple, faites un peu de place pour la bibliothèque, un coin pour la télé ou encore arrangez un endroit pour vous détendre et probablement aussi pour accueillir des petites réunions occasionnelles…

Ensuite, la règle du bien-être veut que vous teniez également compte de la disposition de la lumière par rapport à la télé, la position du soleil à toute heure pour éviter les reflets. Il ne faut pas non plus oublier l’emplacement du canapé par rapport aux fenêtres et également des courants d’air qui y circulent. Tout cela va permettre d’optimiser la pièce afin que vous ayez le maximum de confort.

Choisir entre un canapé droit et un canapé d’angle

Avant d’acheter un canapé de salon, il est important de faire l’analyse de plusieurs critères tels que l’espace disponible à agencer, le style de canapé à adopter : droit ou en angle, uni ou divisé en plusieurs pièces… Il n’y a pas de règle à suivre entre choisir un canapé droit et un canapé d’angle. En savoir plus : http://www.coupdesoleil-mobilier.com/meuble,canape-portofino-avec-meridienne,391.html. Tous les deux vont convenir quelque soit l’endroit à aménager. Le seul souci est de s’assurer que les meubles vont pouvoir rentrer sans que ce soit trop encombrant.

Ainsi, le canapé droit est par exemple fait pour une pièce très grande. Ceci s’explique par le fait qu’il puisse être aménagé dans plusieurs endroits à la fois, au milieu ou encore sur les côtés des murs. Par ailleurs, si vous préférez quand même le canapé d’angle alors que votre salon est un peu étroit, prenez pratiquement les mesures de longueur ainsi que la largeur pour éviter les imprévus. L’avantage d’avoir un canapé droit est qu’il invite à un look assez formel. Alors, aimez-vous la simplicité ? Ou êtes-vous adeptes d’accomplir les choses toujours dans les règles ? Le canapé droit est le mieux indiqué pour vous, dans ce cas.

Par ailleurs, on peut dire que le canapé d’angle est le mobilier le plus tendance de nos jours. Depuis son avènement du siècle dernier, il est très prisé par tous les ménages. Chacun choisit le style, la couleur, mais aussi le design qu’il préfère. Pour ce qui est du canapé d’angle, il est idéal pour associer confort et tendance à la fois. Son avantage, c’est qu’il offre des moments de détente à tout moment, du fait que son design est adapté à tout le monde. Vous pouvez user du canapé comme pour dormir la nuit lors des imprévus, tel est le cas des canapés-lits. Vous pouvez en profiter lors des moments de décontraction. Il en est de même des convives qui dorment chez vous.

Bref, que ce soit en angle ou droit, le canapé peut très bien s’habiller de couleurs au choix. Le thème doit être varié avec le décor tel que le tapis, la table basse ou encore les tableaux accrochés au mur… Dans les deux cas également, choisissez entre plusieurs types de revêtement. Le cuir est très chic, mais requiert un grand entretien. Le velours, très doux est adapté au style cosy. Quant au nubuck et au daim, quelle classe ! Ce dernier représente un aspect vintage-chic et de plus s’entretient facilement, puisqu’il suffit d’enlever les taches à l’aide du papier verre.

Meuble haut pour un style moderne

Les meubles en suspension ou encore meubles hauts sont des styles tout à fait modernes pour agrémenter un l’intérieur. On en distingue beaucoup de variétés pour habiller le salon selon les dernières tendances. Optez par exemple pour les étagères assorties sur lesquelles vous pouvez poser des vases de fleurs ou encore des cadres photos représentant chaque membre de la famille. C’est une manière très originale pour personnaliser votre déco d’intérieur. Vous pouvez aussi choisir des placards suspendus pour customiser votre cuisine et la rendre plus moderne.

Par ailleurs, si vous voulez posséder des modèles uniques, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels et commander des meubles sur mesure. Décidez de la couleur, de la grandeur ainsi que de la forme selon vos envies. Satisfaction garantie !

Articles de la même catégorie :